dimanche 4 mai 2014

Au revoir là-haut





Titre : Au revoir là-haut

Auteur : Pierre Lemaitre

Editions : Albin Michel

Pages : 567






Résumé :
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer.

Mon avis :
Je ne connaissais pas Pierre Lemaître avant de lire ce roman que j’ai surtout voulu découvrir car il a reçu le prix Goncourt. Résultat j’ai été un petit peu déçue. Cela est peut-être dû au fait que je m’attendais à quelque chose d’extraordinaire et au final le livre n’a pas répondu à mes attentes.


Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages d’Albert et Edouard enfin un petit peu à Albert mais pas à Edouard. J’ai trouvé Albert un peu pleurnichard mais il a un petit côté attachant car on ressent de la pitié pour lui à cause de tout ce qui lui arrive. En revanche, j'ai eu plus de mal avec le personnage d'Edouard. Certes c'est normal qui veuille se venger après que la guerre lui ait gâché la vie mais pour moi il se trompe de coupable. Arnaquer les familles des victimes de la guerre au lieu de s'attaquer à ceux qui ont envoyé tous ces gens au combat n'est vraiment pas une façon correcte de prendre sa revanche selon moi.

Le côté historique de l'histoire est intéressant. S'intéresser à la façon dont les soldats retournent à la vie normale après la guerre au lieu de s'attarder sur la guerre en elle-même est une chose que j'ai apprécié dans le livre. Malheureusement ce côté n'est pas assez développé pour moi, la fiction est beaucoup trop présente à mon goût. En revanche j'ai été surprise d'apprendre qu'une des deux arnaques présentées dans le livre est vraie. Ça me révoltera toujours que certaines personnes profitent du malheur des autres pour se faire de l'argent.

Un peu déçue donc par ce roman un peu trop fictif à mon goût. Néanmoins on ne peut nier le talent de l'auteur, j'ai beaucoup aimé certaines phrases sarcastiques glissées dans l'histoire et qui apportent un peu de rythme.

Ma note sur Livraddict : 12/20

Merci à AntRacith d'avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict.
 

11 commentaires:

  1. Je garde tes "critiques" en tête. Merci, car je vais être vigilante! je pense le lire cet été.
    Merci de tout coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout est une question de goût ;) j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman. J'ai trouvé que le récit est une approche peu commune de la première guerre mondiale, le tout bien ficelé et dans un rythme endiablé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également apprécié le fait qu'on s'intéresse plutôt à l'après guerre qu'à la guerre en elle-même. Mais je m'attendais à quelque chose de moins fictif et de plus informatif.

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL, on verra bien si j'accroche... ou pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrai lire ton avis avec plaisir :)

      Supprimer
  4. Pareil que Anne Sophie, il est aussi dans ma PAL ^^ j'espère accrocher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'il te plaira :) bonne lecture !

      Supprimer
    2. Je l'ai enfin lu :)
      Et contrairement à toi, j'ai totalement accroché et j'ai trouvé les personnages attachants :)
      C'est fou comment d'une personne à l'autre, on voit les choses différemment.

      Supprimer
  5. Pareil, j'ai aimé les faits historiques, mais je reste déçue par le roman. Pourtant j'ai déjà lu et beaucoup aimé Pierre Lemaitre, mais pas cette fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, avec un peu de chance le prochain Pierre Lemaitre sera plus dans tes goûts :)

      Supprimer