mercredi 28 mai 2014

Bridget Jones's diary





Titre : Bridget Jones's diary

Auteur : Helen Fielding

Editions : Penguin Books

Pages : 271






Résumé :
Célibataire londonienne de 30 ans, Bridget Jones décide de tenir un journal intime et de prendre des bonnes résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids et surtout trouver enfin un petit ami correct. Daniel Cleaver le coureur de jupons ? Ou Mark Darcy le psycho-rigide ?
Ce livre fait largement écho à Orgueil et Préjugés de Jane Austen (noms, caractères, histoire...), mais avec une vision contemporaine et extrêmement humoristique. Helen Fielding approche de manière réussie et corrosive sa société dans ce roman ainsi que dans sa suite, Bridget Jones : l'Age de raison. 


Mon avis :
J'avais beaucoup ri devant le film il y a quelques années alors j'étais assez curieuse de découvrir le livre. Ce fût une déception malheureusement. J'ai beaucoup plus ri devant le film qu'en lisant le livre. En fait, dans le livre j'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs qui cassent complètement le rythme du livre et parfois je me suis ennuyée.

Le livre est écrit comme un vrai journal intime, chose que j'ai trouvé originale. En revanche, j'ai trouvé certaines phrases parfois trop longues et vu que je lisais en VO j'ai dû parfois relire certains passages pour être sûre de bien les comprendre et du coup j'avais l'impression de ne pas avancer dans le livre ce qui est assez frustrant.

J'ai redécouvert certains personnages dans ce livre, et j'aime beaucoup le trio formé par Bridget, Sharon et Jude. Mais dans l'ensemble je ne me suis pas trop attachée aux personnages peut-être parce que Bridget elle-même n'a pas l'air très attachée à eux ou alors est-ce parce que l'auteur n'a pas réussi à nous transmettre les émotions de Bridget.

Du coup, je ne pense pas lire la suite je vais me contenter des films qui m'ont beaucoup plu. D'ailleurs le film est assez fidèle au livre avec une petite touche de magie en plus. Pour une fois, j'ai trouvé le film meilleur que le film.

Ma note sur Livraddict : 13/20

Cette lecture entre dans le cadre du challenge ABC 2014 organisé par Nanet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire