lundi 5 mai 2014

Péplum





Titre : Péplum

Auteur : Amélie Nothomb

Editions : Le livre de poche

Pages : 154






Résumé :
Est-il possible que l'ensevelissement de Pompéi ait été un hasard, alors qu'il a été " le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues " ? Selon la romancière, il s'agit d'un coup monté par les archéologues du futur. Cette supposition lui vaut justement d'être enlevée de sa chambre d'hôpital où elle vient de subir une opération. Lorsqu'elle se réveille, elle est en l'an... 2580. Elle consigne soigneusement son dialogue houleux avec le savant Celsius.
Entre cet homme fâché d'avoir été deviné et cette jeune femme énergique et furieuse contre ses ravisseurs s'instaure une vive et stimulante discussion sur le réel, le virtuel, le voyage dans le temps, la grande guerre du 26e siècle. Les devisants abordent aussi des questions de morale, de philosophie et d'art.


Mon avis :
Quand j'ai appris que ce livre était uniquement un long dialogue j'ai sauté dessus moi qui adore les dialogues chez Amélie Nothomb. Finalement j'ai été déçue, j'ai envie de dire que trop de dialogues tuent le dialogue. Je m'attendais à un dialogue tout en subtilité et sarcasmes. Certes il y en a eu mais pas assez à mon goût. De plus j'ai eu du mal à comprendre certains passages.

Si l'histoire est intéressante à la base, je me suis vite retrouvée perdue dans les détails techniques. En effet, l'idée que Pompei ait été ensevelie volontairement pour la protéger des dégâts du temps semble originale. En revanche, l'explication sur la manière dont a été fait cet ensevelissement est un peu trop compliquée. Pourtant j'ai plutôt un esprit scientifique mais là je me suis embrouillée dans les explications.

J'ai trouvé du coup le style assez lourd. Il n'y a pas de pause dans le roman, j'aurais aimé quelques phrases de narration pour couper un peu le dialogue et changer de rythme. Au final le ton est un peu monotone car cela manque d'alternance entre descriptions et dialogues.

Un peu déçue donc par ce roman d'Amélie, au final j'ai trouvé les dialogues moins bien travaillés que dans Attentat et l'abondance de dialogue empêche de les apprécier très pleinement.

Ma note sur Livraddict : 12/20

Cette lecture entre dans le cadre du challenge Amélie Nothomb organisé par Chinouk et du challenge ABC2014 organisé par Nanet.


 





8 commentaires:

  1. Je l'avais beaucoup aimé personnellement. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les goûts et les couleurs...;) contente que cette lecture t'ai plu !

      Supprimer
  2. J'ai pour ma part trouvé les dialogues très bon, un véritable jeu de ping-pong. Là, on je te rejoins c'est qu'il est vrai que les explications scientifiques sont un peu difficiles à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certains passages sont vraiment bien travaillés mais j'ai trouvé les dialogues plus ciselés dans d'autres livres. Peut-être que comme j'ai eu du mal à comprendre certains passages j'ai moins apprécié la finesse des dialogues :)

      Supprimer
  3. j’espère aller jusqu'au bout la prochaine fois que j'essaierai de le lire. C'est le seul Nothomb qui m'a résisté !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vus Amélie Nothomb au SDL de Paris .. Assez originale comme petit bout de femme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il parait qu'elle a une mémoire extraordinaire !

      Supprimer