dimanche 23 novembre 2014

Et puis Paulette...





Titre : Et puis Paulette...

Auteur : Barbara Constantine

Editions : France Loisirs

Pages : 320






Résumé :
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…


Mon avis :
Premier livre que je lis de cette auteure. J'ai beaucoup aimé son humour et son style rafraichissant. Elle écrit comme si elle racontait l'histoire à l'oral, si bien qu'au final on n'a pas vraiment l'impression de lire mais bien d'écouter une histoire. J'ai souvent souri au cours de ma lecture. L'auteure mélange avec brio à la fois le comique de situation mais également quelques phrases ironiques très bien placées.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Il n'y a pas vraiment d'alternance de points de vue mais l'auteure arrive à nous faire ressentir les émotions de chacun. On s'attache donc à tout ce petit monde et on a vraiment l'impression de bien les connaître comme si nous aussi on faisait partie de la famille. Toutes les générations sont présentes et se mélangent à la perfection bien qu'en fonction de notre âge, les problèmes auxquels on doit faire face ne sont pas les mêmes. J'ai vraiment aimé découvrir cette vie en communauté.

Je regrette cependant quelques longueurs mais je dirai presque qu'elles sont inévitables. En effet, quand on décrit la vie quotidienne de plusieurs personnages, il ne se passe pas forcément quelque chose d'incroyable tous les jours. Cela rend même l'histoire plus crédible car dans notre quotidien aussi, il y a des jours où rien ne chamboule notre petite routine. C'est vrai que du coup, l'histoire manque parfois de rythme mais ça n'empêche pas de passer un bon moment.

C'est donc une petite lecture agréable sans prise de tête avec une pointe d'humour pour sublimer le tout.

Ma note sur Livraddict : 16/20

8 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis quelques temps, j'avoue qu'à chaque fois que je dois choisir ma future lecture, je le vois et entre le titre et la couverture, je le repose dans ma bibliothèque :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, je te le conseille si tu as envie d'une petite lecture sans prise de tête pour te détendre. J'espère que ça te plaira :)

      Supprimer
  2. Il faudra que je le sorte de ma PAL rapidement l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira ! :)

      Supprimer
    2. Ayéééé je l'ai lu :)
      J'ai passé un très bon moment avec, il se lit facilement et on a envie d'en savoir plus sur ces petits vieux et surtout de savoir qui est Paulette :)

      Supprimer
    3. Ah super ! Je suis contente qu'il t'ait plu :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. C'est une lecture toute simple mais on passe un bon moment :)

      Supprimer