dimanche 23 novembre 2014

Une vie





Titre : Une vie

Auteur : Simone Veil

Editions : Le livre de poche

Pages : 343






Résumé :
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Mon avis :
Avant de commencer ce livre je connaissais surtout Simone Veil pour sa loi sur l'avortement. A travers ma lecture j'ai pu en apprendre plus sur cette femme que j'ai trouvé absolument exceptionnelle. Je suis contente d'avoir lu cette autobiographie car je trouve finalement qu'il est dommage de définir Simone Veil comme la femme ayant légalisé l'avortement alors qu'elle est beaucoup plus que ça.

J'ai trouvé que cette femme possédait une force de caractère incroyable. Issue d'une famille juive, elle perd beaucoup de proches durant la Seconde Guerre Mondiale. Pour autant, elle ne baisse pas les bras et poursuit sa vie avec courage. Du courage il en faut beaucoup, car malgré la fin de la guerre, une partie de la population reste hostile aux Juifs. Simone Veil devra faire face à deux problèmes, c'est une femme et elle est juive. Pourtant elle ne lâchera jamais rien et elle mènera sa carrière comme elle l'entend. A certains moments elle a eu envie d'abandonner face aux obstacles mais au final elle n'a jamais baissé les bras et c'est vraiment quelque chose que j'admire car beaucoup aurait abandonné à sa place.

La partie politique m'a un peu moins intéressée mais je retiens surtout une chose, c'est que Simone Veil fait passer les idées avant le parti politique. Elle n'hésitera pas à entrer en conflit avec des membres de son parti pour défendre ses idées et ses valeurs. J'ai été impressionnée qu'elle reste fidèle à ses convictions jusqu'au bout. Après qu'on soit d'accord ou pas avec ses idées c'est une autre histoire, mais il faut lui reconnaître qu'elle ne modifie pas son discours pour plaire à l'opinion publique.

Enfin, n'étant pas née au moment du vote pour la loi sur l'avortement, j'avais dans la tête que c'était Simone Veil qui s'était battue seule pour cette loi. Or dans ce livre, elle évoque le fait qu'une première ébauche de la loi avait été refusée avant son entrée au gouvernement. Elle parle des soutiens car elle avait autour d'elle durant cette période difficile. J'ai trouvé ça très honnête qu'elle rappelle qu'elle n'a pas été seule dans cette aventure.

Un livre donc très intéressant sur une femme exceptionnelle qui, pour moi, doit servir d'exemple.

Ma note sur Livraddict : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire