lundi 31 août 2015

Cours, ma jolie





Titre : Cours, ma jolie

Auteur : Lisa Unger

Editions : France Loisirs

Pages : 448







Résumé :
Une lettre anonyme.
La photo d'une petite fille de deux ans.
Une note : "Es-tu ma fille ?"

L'existence de Ridley Jones, journaliste new-yorkaise bohème, vient de basculer.
Un ballet de faux-semblants où vérité et mensonge se mêlent inextricablement, où le passé vole en éclats, et où la trahison viendra de ceux qu'on croyait pourtant bien connaître...
Et si vous découvrier que votre vie entière n'est que tromperie et illusion ? 


Mon avis : 
J'ai déniché ce livre dans un vide-greniers pour la modique somme de un euro. Ne connaissant pas l'auteure mais trouvant la quatrième de couverture intrigante, j'ai décidé de tenter le coup. Et ce fut une très belle surprise. Je ne m'attendais pas à ce que ce livre me plaise autant et au final j'ai passé un super moment.

Bon Ridley, l'héroïne de l'histoire, m'a un peu tapé sur les nerfs parfois car j'ai vraiment eu du mal à la suivre dans certaines de ses décisions. Mais sinon elle m'a plutôt fait rire. En effet, le roman étant écrit à la première personne, on assiste à tout ce qui se passe dans la tête de Ridley et parfois c'est assez cocasse. En revanche, j'ai beaucoup aimé le mystère autour du personnage de Jake. Fiable, pas fiable ? Si ce personnage est un peu cliché, genre badboy tatoué qui affole les hormones de Ridley, il est surtout très difficile à cerner. Ce personnage apporte vraiment du piment à cette histoire.

L'intrigue est plutôt bien menée. Certaines révélations ne m'ont pas surprise mais d'autres m'ont scotchée. Un point positif est que l'auteure revient parfois sur quelques détails qu'on aurait pu oublier et qui sont importants pour la suite de l'histoire. Bon, c'est fait de manière plus ou moins subtile mais au moins l'histoire est facile à suivre. Le style de l'auteur est léger donc on a un peu du mal à vraiment ressentir la tension des moments clés mais sinon c'est agréable à lire.

En bref, un policier qui m'a agréablement surprise malgré quelques défauts. Cependant, je ne pense pas lire la suite car pour moi ce livre se suffit à lui-même.

Ma note sur Livraddict : 15/20

4 commentaires: