samedi 29 août 2015

Jamais deux sans toi





Titre : Jamais deux sans toi

Auteur : Jojo Moyes

Editions : Milady

Pages : 479







Résumé :
La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition. 

Mon avis :
Après avoir énormément entendu parler de ce livre, je l'ai enfin lu à mon tour. J'ai pu découvrir, avec grand plaisir, la plume de Jojo Moyes que je ne connaissais pas. Elle a vraiment un don pour nous faire ressentir tout un panel d'émotions avec son écriture envoutante. Je suis passée par milles émotions au fur et à mesure de ma lecture et quand j'ai refermé le livre, j'avoue que j'étais un peu sonnée.

J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Jess, cette mère de famille qui galère pour élever seule Nicky et Tanzie et qui est prête à tout pour les rendre heureux. A travers elle, nous faisons face au dilemme : Peut-on enfreindre les règles qu'on tente d'enseigner à nos enfants si c'est pour les rendre heureux ? En effet, si Jess fait de son mieux pour fournir une bonne éducation à ses enfants, il est parfois tentant de commettre un petit délit quand on est au pied du mur. Bref, j'ai vraiment adoré la force de caractère de Jess. Ses enfants, Nicky et Tanzie, sont également incroyables. Bref l'auteure est tellement talentueuse que j'ai même adoré le chien, Norman. Quant à Ed, si j'ai eu du mal avec lui au début de l'histoire, il s'est grandement amélioré par la suite.

L'auteure a réussi à créer quelque chose de magnifique avec un thème difficile. On aborde les difficultés financières, l'intolérance et les violences qu'elle engendre, la trahison. Mais par-dessus tout l'auteure nous montre que l'union fait la force. Et cette expression n'a jamais été aussi vraie que dans ce livre. On apprend que, quoiqu'il arrive, si vous avez votre famille avec vous tout ira bien. Bref ce livre m'a énormément émue. J'ai ri, j'ai stressé, je me suis énervée, j'ai eu les larmes aux yeux. Et quand on referme ce genre de livre, on sent qu'on a besoin d'un temps pour le digérer avant d'enchainer avec autre chose.

En bref, une histoire magnifique qui nous montre les valeurs essentielles de la vie telles que la famille et qui prouve que ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur. Je vous conseille ce livre.

Ma note sur Livraddict : 19/20 

6 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai moi aussi passé un très beau moment avec ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un moment que je l'ai, il faut vraiment que je le lise... D'autant que cette auteure ne m'a jamais déçue!

    RépondreSupprimer