jeudi 27 août 2015

L'épreuve tome 1





Titre : L'épreuve tome 1 : le labyrinthe

Auteur : James Dashner

Editions : Pocket Junior

Pages : 408







Résumé : 
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe. 

Mon avis :
J'ai entendu énormément de bien de ce livre et quand je l'ai reçu pour mon anniversaire, je n'ai pas trainé pour le commencer. J'en attendais beaucoup de cette lecture étant donné toutes les éloges que j'avais lues et je n'ai pas été déçue. Ce livre a parfaitement répondu à mes attentes et j'ai vraiment adoré ce premier tome.

Au début du livre j'ai eu du mal avec tous les personnages présentés, j'étais un peu confuse. En même temps, Thomas, le héros principal, est également très confus au début du livre. Je ne sais pas si l'auteur l'a fait exprès mais du coup je me suis sentie immédiatement en phase avec Thomas. Par la suite j'ai de plus en plus apprécié ce personnage en particulier sa volonté de se rebeller contre les personnes qui l'ont placé dans ce labyrinthe plutôt que de se plier à leurs volontés. Newt aussi m'a beaucoup plu , je ne pensais pas que ce personnage allait prendre une telle ampleur. Chuck m'a fait beaucoup rire. Quant à Teresa, j'espère en apprendre plus sur elle dans le prochain tome.

L'auteur a vraiment réussi à créer intriguant et plein de mystères. Dès le début, on se pose plein de questions pour comprendre ce qui arrive à Thomas. Si on obtient parfois quelques réponses, j'étais loin de découvrir la vérité. Et la fin m'a vraiment surprise. Je croyais en avoir terminé avec le lot de rebondissements présent dans ce tome et bien non. L'épilogue vient tout chambouler et je n'ai maintenant qu'une seule envie, lire la suite !

En bref, un premier tome incroyable avec du suspense, de l'action et des rebondissements. Si je devais faire un reproche c'est que l'histoire est un peu longue à se mettre en place car j'avais vraiment envie d'avoir quelques réponses. Cependant, une fois qu'on est pris dans l'intrigue, impossible de lâcher le livre avant la fin !

Ma note sur Livraddict : 19/20
 

2 commentaires: